Comment renouveler une carte vitale perdue ou volée ?

En cas de perte ou vol de votre carte vitale, suivez notre guide pour pouvoir recevoir une nouvelle carte vitale le plus rapidement possible. On met à votre disposition les démarches à effectuer et les documents nécessaires pour refaire sa carte sans difficultés.

La carte vitale en quelques mots

La carte vitale est une carte personnelle, confidentielle, sécurisé, gratuite et valable partout en France. Elle vous permet de vous identifier auprès de l’Assurance Maladie et à rembourser vos frais de santé. Bénéficiez aussi du tiers payant chez votre médecin et votre pharmacie.Renouveler carte assurance

Les documents important pour renouveler votre carte vitale

Afin de recevoir votre nouvelle carte vitale en cas de vol ou perte, il est très important d’avoir ses documents pour effectuer vos démarches en ligne ou par papier :

  • Une photo d’identité de préférence récente
  • une copie de votre pièce d’identité
  • une attestation sur l’honneur que vous la retrouverez en ligne sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr).

J’ai perdu ma carte vitale : Comment obtenir une nouvelle Carte Vitale ?

En cas de vol ou perte de votre carte, vous devez prévenir immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie en deux façons :

En utilisant votre compte Ameli

Refaire votre carte en ligne est une méthode plus simple et rapide (délai de 2 semaines), il suffit juste de respecter ses étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Ameli
  • Allez dans la rubrique « Mes démarches »→« Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale
  • choisir votre cas
  • renseigner les informations demandées
  • valider la déclaration
  • Scanner et télécharger votre pièce et photo d’identité
  • valider votre demande.

En utilisant un formulaire en papier

Cette méthode est plus longue (délai de 3 semaines), il suffit juste de signaler la perte ou vol de votre carte par courrier sans oublier l’envoi d’une attestation sur l’honneur disponible sur le site de sécurité sociale ou par téléphone en composant le 3646. Un formulaire prérempli vous sera envoyé. Vérifiez les informations inscrites avant de l’envoyer.
Maintenant, il ne vous reste qu’à signer votre formulaire, coller votre photo d’identité à l’endroit prévu et joindre une copie de votre pièce d’identité. Renvoyez par courrier le tout à votre caisse d’assurance maladie.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre Assurance Maladie : Les coordonnées CPAM.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site CompteAssurance.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques sur les visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK